À quoi s’attendre lorsque Ethereum 2.0 franchira sa première „fourchette“ ?

Points valides : À quoi s’attendre lorsque Ethereum 2.0 franchira sa première „fourchette“ ?

Voici ce que signifie l’imminence de la fourchette dure Eth 2.0, et pourquoi les développeurs d’Ethereum débattent encore de la „période glaciaire“.

L’équipe de recherche soutenue par la Fondation Ethereum organise actuellement les schémas d’une modification rétrocompatible de la chaîne de balises à la mi-2021, selon un appel lancé par un développeur le 14 janvier.

Ce hard fork n’est vraiment pas un hard fork au sens traditionnel du terme, a souligné Ben Edgington, chef de projet pour le client de Teku. Il s’agit plutôt d’un échauffement avant le Crypto Bank sharding et d’une fusion de l’Eth 1.x et de la Beacon Chain.

Le mot „fork“ est fortement surchargé dans l’utilisation des chaînes de blocs. En fait, il ne devrait même pas y avoir de bifurcation lorsque cette mise à niveau sera faite, dans le sens où le réseau se retrouvera avec de multiples chaînes concurrentes“, a-t-il écrit dans son post sur le blog Eth 2.0 le 15 janvier.

La mise à jour comprendra probablement les changements de code suivants, bien que ces changements n’aient pas encore fait l’objet d’un accord complet :

Infrastructure pour le support des clients légers par le biais de comités de synchronisation. Les clients légers permettent la vérification de la chaîne sans nécessiter autant de frais généraux qu’un banc de validation typique.
Une nouvelle fonction, appelée balance_denominator, modifie les pénalités en activité contre les validateurs non participants. La méthode de pénalité actuelle est un vecteur de déni de service (DOS) tandis que la nouvelle fonction augmente l’efficacité de la chaîne, a écrit Danny Ryan, chercheur à l’Eth 2.0, sur GitHub.
Les récompenses seront calculées sur une période (similaire à un bloc) au lieu d’être calculées après la fermeture de la période comme c’est le cas actuellement. M. Egington note que ce changement devrait permettre de limiter le nombre d’attestations incorrectes.

Inscrivez-vous pour recevoir des points valides dans votre boîte de réception, tous les mercredis.

L’ère glaciaire sur Eth 2.0 ?

Une autre fonctionnalité envisagée est l’inclusion de la bombe de difficulté, également connue sous le nom de „Ice Age“. La bombe de difficulté – qui s’enclenche à des hauteurs de bloc prédéfinies – est un mécanisme d’ajustement minier initialement ajouté à la chaîne de bloc Eth 1.x en 2015. Elle rend l’exploitation minière progressivement plus difficile au fil du temps afin de maintenir la motivation des développeurs pour construire l’Eth 2.0.

À ce jour, l’ère glaciaire a été reportée trois fois sur la chaîne de blocs Ethereum de la preuve de travail (PoW) dans les fourches dures de Byzance (2017), Constantinople (2019) et du glacier Muir (2020).

La bombe à retardement est un élément essentiel d’Ethereum car elle pousse les promoteurs à innover en permanence sur la couche de base. Pourtant, il est peu probable qu’elle soit incluse dans Eth 2.0 car il y a déjà une force économique qui pousse le développement de Beacon Chain, a déclaré M. Ryan à CoinDesk dans un podcast de Mapping Out Eth 2.0 qui n’a pas encore été publié.

„Il n’y a pas d’âge glaciaire sur la Beacon Chain, mais elle a essentiellement une fonction de forçage car, à l’heure actuelle, il y a 2,5 millions d’ETH bloqués dans le système“, a déclaré M. Ryan. „Il n’est pas possible que des développeurs de la communauté de cet ordre de grandeur lui permettent de vivre en parallèle et ne lui fassent pas faire autre chose“.

La décision d’inclure ou non une fonction d’ajustement de la difficulté comme l’âge de glace dans Eth 2.0 se résume à la façon dont vous voyez la chaîne de blocage Ethereum progresser une fois Eth 2.0 terminé, a-t-il dit. Certains veulent plus d’innovation alors que d’autres pensent qu’une ossification similaire à la chaîne de blocage de Bitcoin est la voie à suivre.

„Certains veulent continuer à mettre à jour et à itérer et introduire la dernière cryptographie dans la couche 1. Je suis sûr que le débat sur l’existence d’une ère glaciaire dans Ethereum 2.0 tournera autour de certaines de ces idées d’ossification par rapport aux mises à jour continues“, a déclaré M. Ryan.