Samedi 10 novembre 2012

Death Grips + The Bug feat. Miss Red + Numbers Not Names + Posij + [Trap]
+ Al’Tarba + Ruby My Dear + Squeaky Lobster

Electro / Bass Music / IDM / Hip Hop / Dubstep / Breakcore

Le Transbordeur
3 bvd. de la bataille de Stalingrad, Villeurbanne
22h > 5h
15€/20€ : prévente sur fnacspectacles.com et digitick.com + frais de commission
15 octobre 2011: les lyonnais se faisaient lacérer par les assauts sonores de Dope DOD, en prenaient plein les yeux et les oreilles devant Saul Williams, Kaly Live Dub ou Tha Trickaz. 10 novembre 2012 : on reprend les mêmes et on recommence, encore plus énervés. Electro, hip-hop, glitch-hop, bass music, dubstep, djs ou live, projections vidéos, artistes nationaux et internationaux, reconnus et en devenir se succèderont lors de cette soirée charnière de la 14ème édition du Riddim Collision.

Death GripsDEATH GRIPS

USA – Epic Records
Hip Hop / Electro
thirdworlds.net
Composée du charismatique MC Ride (Stefan Burnett) et du duo Zach Hill (batterie) & Andy Morin (synthétiseur), également producteurs de l’album, cette créature brutale et décadente fait des émules depuis un an. Vous aurez certainement vu le clip «Guillotine» issu de leur premier assaut sonore «Exmilitary» (sorti en avril 2011 chez Epic Records), qui résume bien le paradigme. Un punk rap où le malaise n’est jamais très loin, une véritable catharsis à tout ce que l’être humain possède de plus noir et vil en lui. L’EP «Money Store» ainsi que deux remixs de Björk («Sacrifice» et «Thunderbolt») dans l’album Biophilia Remix Series enfonceront le clou en 2012, déjà relayés par la blogosphère comme une “révolution”. En live, le groupe suscite une réaction aussi profonde et violente que ses productions.

The Bug feat. Miss RedTHE BUG FEAT. MISS RED

UK – Ninja Tune / Reflex Records
Noisy-Ragga / Bass Music
Nous vous parlions d’un remplacement de NOSAJ THING, nous avons le plaisir de vous annoncer la venue de Kevin Martin alias THE BUG ! Le producteur anglais, abonné des sorties chez Ninja Tune et Rephlex viendra présenter son nouveau live avec la vocaliste caribéenne Miss Red, dont le premier titre « Diss Mi Army » issu de leur opus « Acid Ragga » (sortie Ninja Tune) est d’ores et déjà écoutable.

Numbers Not NamesNUMBERS NOT NAMES

USA/FR/UK – Ici d’ailleurs
Hip Hop
Numbers Not Names est un projet né d’une envie. L’envie de Stéphane Grégoire (boss du label Ici d’Ailleurs) de croiser des chemins, des esthétiques, des gens pour essayer d’ouvrir une brèche, de créer l’effervescence, le moment de grâce. Le résultat ? Le flow de Crescent Moon (MC de Kill The Vultures), abrasif et enfiévré, installe d’emblée un ton et une liberté de style saisissants, répondant aux productions d’Oktopus (producteur de Dälek) et aux batteries du duo Michel Pirès (NLF3 / The Married Monk ) / Chris Cole (Manyfingers). Une puissance de frappe et une rythmique imparable faisant écho aux boucles hypnotiques, textures saturées et plages ambient d’Oktopus. Le résultat est un hip-hop très immersif, sombre et percussif, une expérience riche à découvrir d’urgence.
[wp_bandcamp_player type="album" id="2953621266" size="grande2" bg_color="#FFFFFF" link_color="#4285BB"]

PosijPOSIJ

NL – Noisia’s label DIVISION
Dubstep
Pote de quartier des Dope DOD, et nouveau petit protégé de Noisia, Frank Post a réussi à faire son trou parmi le cercle très fermé des producteurs hollandais. Originaire de Groningen (Hollande) où il est né et a grandi, ses premières incursions sonores ont commencé fort avec un remix de Noisia sur leur album Split the Atom (Mau5trap Recordings), ainsi que des productions sur l’album Branded de Dope DOD en 2011. Le 20 juin 2012 il sort son premier EP, Empty Lungs, sur le label Division Recordings (Noisia). Ce dernier, se répand comme une trainée de poudre aux quatres coins du globe, contaminant les playlists de la plupart des djs. Amon Tobin, Skrillex, Flying Lotus, Chase & Status, Pendulum, Glitch Mob n’y couperont pas, louant unanimement les mérites de ce talentueux producteur en devenir.

[Trap][TRAP]

FR/DE/CA
Heavy Core Electro
trapsound.com
[trap] c’est la rencontre entre Zôl aux machines / guitare et Merlin Ettore à la batterie. Le premier officie depuis des années dans son projet solo survitaminé dans les clubs du monde entier, tandis que le second évolue entre Canada et Allemagne, projets solo et transversaux, workshops pour Ableton, Yamaha, Montreal Society of technological Arts, des collaborations variées…
[trap] est un train lancé à pleine vitesse, reconnu pour frapper très fort son audience grâce à un live électro-core atypique, brutal et puissant. L’année dernière, la fan base du duo, tout comme leur présence sur la toile s’est largement intensifiée, attirant naturellement l’attention des radios, festivals et salles de toute l’Europe et d’Amérique du Nord.

Ruby My DearRUBY MY DEAR

FR – Ad Noiseam
Electro / Breakcore
rubymydear.tumblr.com
On est bien ici dans du neuf, et du très bon ! Débutant sa carrière en 2009 avec quelques EP destructeurs et des tracks breakcore dévastatrices, Julien Chastagnol s’est vite fait repéré par les aficionados de la nouvelle génération breakcore. Il y a moins d’un an, il sort son premier Ep sur le label rennais Peace Off, et fait quelques dates en Europe puis sort un autre EP sur le label irlandais Acroplane. En 2012, Ruby My Dear sort premier album physique, «Remains Of Shapes To Come» sur Ad Noiseam, et reçoit les louanges de tous les amateurs du genre, réussissant le pari difficile de mêler productions puissantes, atmosphères éthérées à la rage et la folie du breakcore. Un nouveau nom à retenir donc.

Squeaky LobsterSQUEAKY LOBSTER

BE – Vlek
Hip Hop / Glitch Hop
Après Herrmutt Lobby l’an dernier, c’est au tour de Squeaky Lobster de porter fièrement les couleurs de la Belgique cette année.
Le homard fait couler beaucoup d’encre avec les sorties successives d’«AMAI #2/4» en 2010 et son fameux EP «Will-O-The-Ship», tout deux produits sur l’excellent label bruxellois Vlek (2011). Ambiance Bollywoodesque, beats tranchants et lignes de basse dantesques se succèdent ici sur fond de guitares 80’s, synthé 8bits pour contenter les plus fins limiers en matière de bass music. Son dernier EP «Killing Eleven» est d’ailleurs tout juste sorti des fourneaux et mérite de s’y pencher sérieusement. Squeaky Lobster est un producteur pointu, un voyageur hypercréatif, un tritureur et enchanteur de sons.

Al'TarbaAL’TARBA

FR – Autoprod
Abstract hip-hop
Auteur, compositeur et interprète, Al’ Tarba est fortement inspiré par la scène new-yorkaise et les films gore. Il définit sons style à la fois comme sombre, sale, mélodieux et à la finition impeccable. Après 2 albums et de nombreuses collaborations avec des rappeurs du monde entier (Raekwon, Ill Bill, Q unique, Onyx, Swift guad, Zoxea etc..), le producteur toulousain propose un projet gratuit disponible sur le net , «Lullabies For Insomniacs» .Accompagné de DJ Nix’on pour les scratchs dévastateurs, Al’ Tarba propose un live chargé de surprise, entre ambiances psychédéliques et abstract hip- hop cartoonesque.